OUla alors la j'ai plein de théories...
D'abord l'égalité hommes/femmes :
Avant tout chose qu'on ne me traite d'extremiste de tous les noms, je ne le remets pas en cause, et bien heureusement qu'on pousse à cette égalité.
Mais corrélativement à cette égalité on crée une perte des repères traditionnels à tout niveau. Il faut probablement en passer par là mais c'est une période transitoire difficile.
Pour faire simple (et caricatural), j'ai aujourd'hui du mal en tant qu'homme à prendre des initiatives avec les femmes. Pourquoi moi plus qu'elles? On est égaux, je ne vois pas pourquoi on est égaux pour tout sauf pour l'amour...
Pourquoi l'homme doit il faire le premier pas?
Dans une autre registre, quelle est la valeur de la galanterie aujourd'hui ? On se doit d'être poli, mais pourquoi devrait on être galant avec une fille si on est égaux ?
C'est un peu polémique ce que je dis peut etre, mais moi en tant que mec j'ai beaucoup de mal à trouver mes reperes avec une fille... Comment la respecter et l'aborder, pourquoi moi plutot qu'elle?
Un mec qui aborde est il aujourd'hui perçu comme un macho? Ou au contraire c'est toujours "normal"?
Donc voila disons le, une partie de célibataire à mon avis est issue d'un probleme de signes, de reperes aujourd'hui brouillés sur la communication amoureuse... Qui doit envoyer des signes, quels signes et comment, tout ca ca fout un beau bordel que personne ne s'y retrouve plus.
Ensuite le contexte de la vie moderne:
Avant on était marié(e) vers 20 ans. C'était tot, et pas forcément choisi. Aujourd'hui on a cette liberté de se marier avec qui on veut, quand on veut. Mais la liberté, ca suppose qu'on sache en tirer parti.
Or comment faire ca quand on n'a rien qui ne nous facilite cette liberté?
Les problemes liés à notre travail/ niveau de vie nous prennent une bonne partie du temps, et du coup on n'a moins de temps pour penser au bonheur: faut déjà penser comment bouffer demain.
Dans le cas ou on n'aurait pas de probleme de trouver/garder un job ou assez d'argent pour ne pas avoir les idées noires, il faut du temps et des occasions pour rencontrer quelqu'un...
Le temps quand on bosse comme un dingue c'est une denrée rare.
Du coup on a beaucoup moins d'occasions hors du travail. Et d'ailleurs comment faire? Aujourd'hui tout le monde reste chez soi, devant sa télé, son pc, sont téléphone etc...
Alors oui on peut aller au cinéma, au théatre ou au restaurant: mais moi je me vois pas aller voir une fille qui me plait dans ces lieux et l'aborder.
Simpliement parce qu'on va voir un film, une pièce, ou on va bouffer, et non pas se faire draguer...
Les seuls lieux de dragues un peu considérés sont aujourd'hui les boites de nuit. Mais bon je trouve ca relativement difficile, au dela d'une attirance physique de communiquer... Pour parler on est obligé d'hurler, donc on parle pas trop... La seule communication se limitant au physique et au regard, c'est un peu dommage, meme si cela a aussi ses avantages.
Les bars également, enfin les bars dit musicaux, sinon j'ai jamais vu personne draguer au café de la gare.
Alors on s'est adapté... aujourd'hui c'est quoi les lieux de drague?
Essentiellement la drague virtuelle comme ici ou d'autres.
Et le speed dating. Si ca se developpe c'est que cela répond à une demande, qui a changé...
Dur dur...
Enfin peut etre aussi les gens sont plus exigeants:
C'est un peu un corollaire de l'égalité des femmes: celles ci étaient avant plus ou moins obligées par leur familles.
Aujourd'hui, elles ont le choix, et elles font leurs choix, le mieux, le meilleur, le "prince charmant" oui... Elles ne supportent plus certaines choses qu'elles étaient auparavant obligées de subir.
Les mecs eux ont du mal à faire des efforts bien que certains s'y investissent (parternité, partage des taches ménageres etc..) mais ils ont de plus en plus tendance à choisir des femmes aux coutumes moins exigeantes avec les hommes(pays de l'est ou pays africains). C'est un peu la facilité aussi...
Bref sur ce point, tout le monde est un peu fautif je pense...
voila désolé c'est un peu long, et j'en rajouterai peut etre une couche plus tard...